vendredi 28 septembre 2012

L'attaque des clones 2.0



Le projet Pegasus Data a récemment publié une enquête sur un sujet jugé tabou dans la sphère du Community Management, l'achat de comptes Twitter. A l'heure où la notoriété digitale d'une marque se compte souvent en nombre de likes, d'amis et de followers, avouons qu'il peut être parfois tentant de recourir à ce genre de pratiques. Allons donc un peu plus loin pour nous pencher sur les tenants et les aboutissants de ces "followers de l'ombre".
Il y a-t-il un risque si les entreprises y ont recours ? Au contraire, peuvent-ils être utilisés contre elles dans le but de ruiner leur réputation et leur image?

mercredi 26 septembre 2012

Vers une doctrine stratégique de la cyberguerre ?



La diffusion d'une émission sur RFI traitant de la cyberguerre est l'occasion de revenir sur l'émergence de cette nouvelle dialectique conflictuelle. 
Que se cache-t-il derrière Stuxnet ? Pour quelle doctrine stratégique ? La cyberguerre sera-t-elle l'arme de dissuasion nucléaire de demain ?

mardi 25 septembre 2012

Un peu d'Histoire : La Seconde Guerre Mondiale, les prémices de la cyberguerre ? (2ème partie)

Le jeu de la radio


Dans un précédent article, la première guerre électronique, je relatais comment Anthony Cave Brown dévoilait les plans des Alliés afin de tromper les radars de l'Axe. Toujours dans le Tome II de son ouvrage La guerre secrète, il nous montre comment le SOE et le SD se sont livrés à ce jeu dangereux qu'il appelle "le jeu de la radio". Constitué de faux semblants et de tromperies, et rendant ruse pour ruse, il consistait à emprunter un des canaux de communication de l'ennemi afin d'y injecter des informations fausses et déroutantes. Retour sur un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale.

mercredi 12 septembre 2012

Infographie : Histoire d'Hacktivisme


Une infographie, du site Frugal Dad et commentée sur Mashable, retrace l'histoire récente de l'hacktivisme. On y apprend notamment que 2011 a été une année record en terme d'actions pour les hacktivistes, dont la majeur partie ont eu lieu sur le territoire américain. Parmi celles-ci, 38 % auront eu pour cible des acteurs économiques en 2011. Aussi, si l'on a tendance à considérer que l'hacktivisme concerne surtout les institutions politiques, il ne faut pas oublier que les entreprises privées sont elles aussi concernées (j'en parle notamment ici et ici).

lundi 10 septembre 2012

Le piège médiatique de la taupe : quand la trahison devient un acte héroïque

Le soldat Bradley Manning serait la "taupe" qui aurait transmis de nombreux documents classifiés à Wikileaks. Curieusement, alors que son geste semble illégal, voir irresponsable, Bradley Manning est devenu en quelques temps un héros aux yeux des américains, et plus largement de citoyens du monde. Ce revirement de situation, qui met le gouvernement américain dans l'embarras, est représentatif d'un nouveau paradigme : le traitre deviendra le héros. Plus largement, cela signifie-t-il que les prochaines révélations de l'existence de sources au sein des grandes entreprises pourraient entrainer ces dernières dans un piège médiatique ?

jeudi 6 septembre 2012

Du sensationnel à l'invention, décomposition d'une manipulation

Alors qu'une moitié de la France croisait l'autre sur la route des vacances, un certain nombre d'internautes ont eu l'occasion d'observer ce curieux manège mettant en cause l'AEGE (l'association des diplômés de l'Ecole de Guerre Economique) et l'entreprise Total, autour du débat sur le gaz de schiste. Retour sur une manipulation de l'information volontaire … ou peut-être involontaire … ?

Et s'il existait un Bradley Manning dans chaque grande entreprise ?

Arrêté en mai 2010, Bradley Manning est suspecté d'avoir transmis plusieurs centaines de milliers de documents classifiés par la diplomatie américaine, pour diffusion, à Wikileaks. Traitre ou héros, les avis sont partagés au-delà de l'Atlantique. Cependant, une véritable question demeure : quelles ont-été les motivations de ce soldat pour risquer ainsi sa carrière et, plus encore, sa liberté ? En prenant un peu plus de recul, nous pouvons aussi observer que les actes de Bradley Manning ne sont qu'une partie émergée d'un phénomène de révolte politique en faveur des libertés individuelles et de la transparence. Peut-on alors s'inquiéter de voir se multiplier les informateurs non plus au sein de la sphère politique, mais économique, et plus particulièrement au sein des grandes entreprises ?

lundi 3 septembre 2012

Ces pionniers de l'hacktivisme aérien

Le drone n'est plus une technologie réservée au domaine militaire. Son emploi se généralise et les applications se multiplient. Certains hacktivistes l'ont bien compris et voient dans ces petits appareils un nouveau moyen d'action. Mais, si leur but est éminemment louables, qu'en est-il d'autres groupes moins portés sur l'éthique de leur mouvement ? Ces drones pourraient-ils leur donner un avantage tactique face aux groupes adverses ?