jeudi 7 mars 2013

Celui qui saura raconter la meilleure histoire gagnera la prochaine guerre




Le site Infoguerre vient de publier une étude sur les impacts de la société de l’Information sur les rapports de force économiques. Rédigée par cinq étudiants de l’Ecole de Guerre Economique, et téléchargeable dans son intégralité sur le site, celle-ci revient sur le concept de Guerre de l’Information et ses deux axes stratégiques, la guerre par le contenu et la guerre par le contenant.

Morceaux choisis pour une plongée au cœur des ressorts stratégiques et tactiques de ces affrontements quotidiens.

jeudi 17 janvier 2013

Trolls et marques, quels risques et quelles réponses pour les entreprises ?

L’émergence du Web 2.0 a profondément bouleversé le rapport aux marques et aux sociétés. Lieu emblématique de la liberté d’expression, l’Internet est aussi celui de ses excès, où se conjuguent tout autant l’anonymat que notre capacité à parasiter les messages qui nous semblent illégitimes. Les Trolls, phénomène émergé depuis quelques temps déjà, en est un exemple. Leurs actions peuvent-elles être comparées à un processus de Guerre de l’Information ? Comment répondre à ces internautes dont le seul but est de parasiter un débat et d’empêcher toute discussion de fond ?

jeudi 10 janvier 2013

Virgin et décadence du CD. Quel est le prochain produit culturel sur la liste ? Le Livre ?

L’annonce retentissante du dépôt de bilan de Virgin a ramené sur le devant de la scène médiatique une évolution des modes de consommation des biens culturels qui ne date pourtant pas d’hier. La lente et inexorable baisse des revenus de ces géants de la distribution semble entériner, aux yeux des médias, la mort du CD et donc, quelque part de son industrie. Soupçonnant que la baisse des ventes de disques ne suffit pas pour expliquer les événements actuels, cet épisode dramatique est l’occasion de se pencher un peu plus sur ces changements de paradigme dans l’industrie des biens culturels. Est-il raisonnable de succomber à une explication simpliste visant à pointer du doigt le téléchargement illégal comme seul coupable du dépôt de bilan de Virgin ? Si le CD est bien mort, il y a-t-il un autre produit culturel sur cette liste noire, comme le livre par exemple ?